"Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines"

Le terroir en héritage

Depuis 1946, les générations de vignerons de la famille nous ont transmis l’attachement profond à la terre, la valeur du travail, le savoir-faire et la fierté d’être champenois ! Aujourd’hui, notre situation doit beaucoup à leur ténacité et leur courage.

1882

Aux origines du champagne Soret-Devaux il y a Hermas Saturnin Devaux, notre arrière grand-père, qui fut toute sa vie vigneron à Colombé-le-Sec. À l’époque il exploite quelques ares avant d’être appelé sous les drapeaux pendant la Première Guerre mondiale. Il en revient en février 1919 et donne naissance à 5 enfants dont Alexandre en 1925.

1946

Alexandre Devaux notre grand-père privilégie son travail d’agriculteur et d’éleveur de vaches laitières car à l’époque le travail de la vigne ne suffit pas à nourrir la famille. Il plantera ses premières vignes à partir de 1946 sur la parcelle “les Fleuriottes”. Notre plus vieille vigne plantée en Chardonnay nous rappelle à son souvenir et produit chaque année des raisins incroyables. Ancrée sur un sous-sol du Kimmeridgien, elle donne des vins ciselés avec une minéralité incomparable et typique de notre Micro terroir. Mais Alexandre c’est aussi un des membres fondateurs de la coopérative du village dans les années 60. Il donne naissance à 3 filles qu’il élevera seul suite au décès brutal de sa femme.

1974

Françoise Devaux notre maman quitte l’enfance à 13 ans pour aider son père sur l’exploitation et travailler à la coopérative. Elle se marie avec Didier Soret. Ensemble, ils agrandissent le domaine viticole en plantant quelques ares sur les Rochottes et d’autres parcelles. Chacun travaille de son côté en plus du labeur de la vigne.

1980

Dans les années 80, c’est le temps des naissances : Les nôtres, Loïc et Romaric, et celle du champagne Soret-Devaux. L’aventure de la commercialisation commence avec au départ quelques milliers de bouteilles vendues par an.

2000

Tombés dans la marmite dès nos premiers pas, nous avons souhaité pérenniser et développer ce que nos parents avaient construit. Après des études viticoles à Avize et à Beaune, nous avons repris et agrandi le domaine dans les années 2000 avec des aspirations complémentaires : Romaric coté Vigne et Loïc côté Vin.

2014 à aujourd'hui

Nous sommes Vignerons Indépendants avec l’installation il y a maintenant plusieurs années de notre pressoir traditionnel en bois. Nous avons choisi une viticulture durable et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité ! Aurore est venue nous rejoindre il y a quelques années afin de privilégier l’accueil des visiteurs avec une offre œnotouristique variée et pétillante !!!

Notre savoir-faire

Certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC) depuis plusieurs années, nous cultivons nos vignes selon nos convictions basés sur le respect du Vivant et des Hommes, nos Champagnes sont uniques et précieux comme notre Terroir!

Pressoir traditionnel en bois

Le pressurage de nos raisins est assuré depuis de nombreuses années par notre pressoir traditionnel en bois Coquard. Celui-ci date de 1964 et il permet de réduire la quantité de bourbes pendant la vendange. Il respecte les méthodes traditionnelles champenoises et nous offre des jus d’une qualité exceptionnelle. La dimension humaine est très forte également car toutes les opérations liées au pressoir sont manuelles et nécessitent un savoir-faire qui se transmet de générations en générations.

Le travail de la vigne

Tout au long de l’année, nous apportons une attention particulière à la vigne : taille, ébourgeonnage, liage, labour, palissage…. Ces étapes rythment nos saisons et sont essentielles à la qualité finale de nos raisins.